Les vertus de la spiruline pour les cheveux

Pour traiter les problèmes de cheveux, plusieurs produits miracles sont proposés sur le marché en vue d’apporter une solution. Mais malheureusement, la plupart des produits ou solutions utilisés ne présentent que des résultats assez limités. Et de plus, quelques fois, ces produits contribuent à la destruction totale des cheveux.


La kératine constitue 95% de la composition des cheveux, elle protège notamment contre les facteurs extérieurs comme les UV, mais c’est aussi le principal constituant des ongles, des poils, des plumes, des cornes et des becs.


La santé des cheveux passe avant tout par une alimentation saine, et les nutriments apportés par la spiruline y contribuent de manière conséquente. Les nombreuses protéines et acides aminés vont, à ce titre, favoriser la synthétisation de la kératine, indispensable à la pousse et à la fortification du cheveu. Résultat, les cheveux gagnent en volume et poussent plus vite. Les cheveux étant nourris en profondeur, ils sont en meilleure santé et cela se voit à leur aspect. Ils sont plus souples, doux et brillants.


Par sa composition riche en protéine, la spiruline va booster la production de kératine : voilà une première raison pour laquelle on associe la spiruline à la pousse des cheveux.


Pour favoriser la synthèse de la kératine, il est essentiel de manger des protéines, la spiruline contient en effet entre 60% et 70% de protéines, ce qui en fait l’aliment le plus concentré au monde, avec une forte proportion des 8 acides aminés essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par notre organisme et doivent ainsi être obligatoirement apportés par notre alimentation, le métabolisme de la kératine nécessite 18 acides aminés, dont les 8 essentiels, ce n’est ainsi pas seulement la richesse en protéines qui est intéressant pour les cheveux mais également leur qualité.


Sans être un remède miracle contre la perte des cheveux, la spiruline facilite leur renouvellement et lutte contre l’alopécie.


Mais ce n’est pas tout : on observe dans les kératines une concentration élevée de cystéine, un acide aminé soufré particulièrement important pour les cheveux et qui entre justement dans la composition de la spiruline.


La cystéine va octroyer aux cheveux de nombreuses propriétés, principalement :sa résistance, sa solidité, sa cohésion, son élasticité.


Les vitamines apportent d’autres bienfaits pour les cheveux, et la spiruline en contient en grande quantité : principalement les vitamines B12, le bêta carotène, les vitamines B3, B6, B9, E, mais également des minéraux et oligo-éléments comme le zinc et le fer.


Vous pouvez la consommer en comprimés, paillettes ou en gélules lors d’un usage interne et / ou en poudre pour en faire des masques à appliquer sur les cheveux. Pour une utilisation interne, prenez entre 5 à 10 grammes soit 3 à 6 comprimés de spiruline par jour, avant chaque repas de préférence pour profiter pleinement de ses atouts santé. Après 2 semaines de cure, les bienfaits de la spiruline sur les cheveux vont apparaitre. Si vous voulez tester une utilisation externe, afin de lutter contre la chute des cheveux ou contre l’apparition des cheveux blancs, vous pouvez utiliser la spiruline en poudre que vous allez mélanger à une base ou à un produit de lavage des cheveux : shampooing, masque capillaire, etc. Pour créer un masque à la spiruline, il faut la mélanger à une base de masque. Ensuite vous posez et laissez reposer pendant environ deux heures sur vos cheveux. Il faut répéter cette opération une fois par jour pendant une ou deux semaines pour voir apparaître des résultats convaincants. Pour le traitement des pellicules, vous pouvez créer un shampooing à la spiruline et le laisser poser quelques minutes. Ensuite, vous rincez abondamment et vous renouvelez ce traitement une fois par jour, pendant 1mois environ.