La spiruline et ses bienfaits contre le cancer

Les superaliments sont considérés comme des sources d’aliments denses en nutriments avec des concentrations élevées de vitamines et de minéraux dont les avantages dépassent de loin leur valeur nutritive pour la santé humaine. La spiruline, une algues bleu-vert est un super aliment étonnant qui, historiquement, a été l’une des premières formes de vie sur Terre. La spiruline a des adaptations de survie étonnantes et est considérée comme l’une des superfood les plus riches.


Les organismes unicellulaires forment la spiruline. Ces organismes dépendent de la photosynthèse pour produire l’énergie nécessaire à leur survie. La teinte bleutée de la spiruline est la raison pour laquelle ces algues sont étiquetées comme cyanobactéries étant donné que le mot grec pour bleu est “cyano”.



Les anthocyanines donnent à la spiruline sa couleur bleue et lorsqu’elle est combinée avec la couleur verte des phycocyanines chlorophylliennes, elle contient également sa couleur globale est bleu-vert.


En effet la spiruline contient des antioxydants puissants comme la phycocianine, associée aux différentes vitamines et aux acides gras essentiels de la famille des oméga-6. Et en stimulant le système immunitaire, elle aide à lutter contre le stress oxydatif des cellules qui peuvent alors assurer leur fonction.


Les autres composants de cet aliment, comme la béta-carotène permettent d’inhiber la prolifération des cellules malades et de stopper la progression de la maladie.


Beaucoup de spécialistes affirment que la spiruline a une action anti-cancereuse. Par exemple, en 1985, on a pu observer la guérison d’un cancer de la bouche chez 45% des personnes ayant eu la coutume de chiquer du tabac grâce à la prise quotidienne de 1 gramme de spiruline pendant un an.